Loisirs

Espaces d'accueil jeunes de Landerneau

Le secteur jeunesse « l’espace des z’idées » dispose de trois espaces d’accueil pour les jeunes sur les communes de Landerneau, Pencran et St Urbain.

L’espace d’accueil jeunes de Landerneau.

Il est ouvert tous les jours de la semaine du lundi au samedi sur les temps d’ouverture du secteur jeunesse. Les animateurs jeunesse sont présents pour accompagner les jeunes dans leurs demandes, leurs envies. L’espace est aménagé de façon à permettre aux jeunes de se retrouver en toute convivialité, de leur permettre de se poser. Des jeux sont mis à leur disposition tels qu’un baby foot, des jeux de société ainsi que des ordinateurs utilisés sous contrôle de l’équipe d’animation.
Le Point information jeunesse est aujourd’hui situé au coeur de l’espace jeunesse et permet ainsi aux jeunes d’utiliser les supports de recherche dont ils ont besoin de façon plus accessible.
L’accueil des jeunes s’effectue sous plusieurs modalités :
Sur les temps d’ouverture, en accueil informel.
Sur Rvs, dans le cadre de demandes spécifiques.
Sur des demandes d’informations dans le cadre du PIJ.
Au départ et au retour d’activités sur les temps d’ouverture de l’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires.

Espaces d'accueil jeunes Pencran & St Urbain

Les espaces d’accueil de Pencran et de St Urbain.

Ces espaces sont ouverts toute l’année, en période scolaire : le vendredi en soirée et le samedi AM de 14H à 18H.
Sur les vacances scolaires un planning précise les ouvertures sur certains AM.
Un animateur y assure l’animation sur les temps d’ouverture.
Qui dit animation de l’espace dit :
Proposer des activités correspondant à leurs demandes, leurs envies.
Être à l’écoute des jeunes.
Favoriser les échanges et la confrontation.
Faire émerger des projets sur la commune et sur l’extérieur.
Être dans une démarche de prévention vis à vis des jeunes, de leurs pratiques, de leur consommation.

Vac'Ados

Les Vac’Ados s’adressent aux jeunes entre 11 et 17 ans du pays de Landerneau, et prioritairement ceux des communes du dispositif jeunesse (Landerneau, Plouédern, Trémaouézan, Pencran, St Urbain). La tranche d’âge la plus concernée par les Vac’Ados correspond aux 11-14 ans. Les Vac’Ados fonctionnent du lundi au vendredi sur toutes les périodes de vacances scolaires. Les horaires varient en fonction des activités proposées et des destinations choisies.

Les activités sont diversifiées : sportives, ludiques, artistiques, culturelles et sont proposées à la journée, demi-journée, en soirée. Elles peuvent se décliner sous forme d’ateliers ou de stages sur plusieurs demi-journées ou journées. Dans le cadre des Vac’Ados, des mini-camp thématiques (1,2 ou 3 nuits) peuvent être proposés.

Le programme est disponible quinze jours avant la période de vacances.

Les jeunes (ou les parents) s’inscrivent sur des temps prévus sur chacune des communes partenaires. Ils sont notifiés dans le programme. En dehors de ces créneaux d’inscription, les familles peuvent toujours s’inscrire à la MPT/CS dans la mesure des places disponibles. Les familles qui ne peuvent se rendre disponible pendant les inscriptions ont la possibilité, à titre exceptionnel, de réserver par téléphone. Il est important, pour nous, que ces moments d’inscriptions soient des moments d’échanges et de discussion avec les familles. Nous privilégions les contacts directs au détriment des échanges par correspondance (pas d’inscriptions par téléphone ou par mail, dossier non téléchargeable…)

Des navettes sont organisées chaque jour pour récupérer les jeunes sur les communes partenaires et les conduire sur le lieu de départ de l’activité, en règle générale l’espace jeune de la MPT/CS (idem pour le retour). Un transport est ensuite prévu pour se rendre sur le lieu où se déroule l’activité, minibus ou car en fonction du nombre de participants.

Séjours

Des séjours variés sont proposés pendant les vacances scolaires. Ils peuvent se dérouler en bord de mer, à la montagne, en France ou à l’étranger, pour les 11/13 ans ou les plus de 14 ans… Les jeunes peuvent être à l’initiative de ces séjours et acteurs dans leur organisation.

Passerelle

Certains enfants appréhendent le passage au secteur jeunesse. Il n’est pas rare que les enfants quittent l’accueil de loisirs vers 8-9 ans et qu’ils n’intègrent plus d’accueil collectif par la suite. L’accueil de loisirs enfant correspond bien aux attentes jusque cet âge. Passé cet âge, il semble plus compliqué de trouver sa place et de cohabiter avec les plus jeunes. Aussi nous avons mis en place un dispositif que l’on a appelé « passerelle » en direction des 9-11 ans qui permet une intégration progressive vers les Vac’Ados 11-17 ans.

Point Information Jeunesse

Le PIJ se situe au cœur de l’espace jeune de Landerneau et s’adresse à tous les jeunes et leurs familles. L’accueil est anonyme, gratuit et personnalisé. Une documentation pratique et mise à jour est à leur disposition : études, emploi, culture, santé, loisirs, logement, étranger, jobs d’été, stage…

Un animateur est présent pour aider les jeunes dans leur recherche d’informations et dans la réalisation de leurs projets personnels : recherche de logement, de stage, d’école, d’emploi, rédaction de CV, lettre de motivation, partir à l’étranger, passer son BAFA… Des services sont proposés tels que le babysitting, le soutien scolaire, l’accès à internet…

L’information se doit d’être dynamique et interactive. Pour ce faire, des interventions et des animations autour de l’information sont menées au sein des différents établissements scolaires.

Le PIJ se délocalise et se rend également au plus près des lieux de vie des jeunes (espaces jeunes, lycées, manifestations diverses…)

Contact : Point Information Jeunesse MPT/CS

GUYOMAR David – BRUEZIERE Julien – PAUGAM Mikael

02 98 21 53 94 pij@mptlanderneau.org

Prévention jeunesse

Une commission d’information et de prévention jeunesse :

La commission est un espace de concertation animé par la MPT/CS. Elle s’inscrit historiquement dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance piloté par la municipalité.

Cette commission qui rassemble tous les acteurs locaux en matière d’information et de prévention jeunesse s’articule autour de plusieurs objectifs :

Faire l’état des lieux de ce qu’il se fait en matière d’information et de prévention sur le territoire.

Évaluer les problématiques jeunesses sur le territoire, les analyser et mettre en œuvre les moyens adaptes pour y répondre de manière concertée.

Faire se rencontrer les différents partenaires.

Mutualiser savoir-faire, compétences et moyens pour mettre en œuvre des projets et des actions communes, en direction des jeunes et des familles.

En chiffre ce sont près de 35 partenaires qui se mobilisent et de nombreuses actions mises en œuvre.

Information

ActualitéInformation
5 novembre 2019

Questionnaire écocitoyenneté !

Bonjour à toutes et tous ! Quel écocitoyen êtes-vous ? Avez-vous des solutions ? Afin de pouvoir agir sur le territoire en matière d'écocitoyenneté, nous avons besoin de mieux connaitre…

Accompagnement

Quid des projets de jeunes ?

Accompagner les jeunes dans leurs projets, susciter et soutenir leurs initiatives, favoriser leur implication dans la vie de leur territoire… sont autant d’objectifs que nous poursuivons auprès des jeunes. Concevoir et parcourir toutes les étapes de la réalisation d’un projet sont en effet des démarches formatrices et génératrices de reconnaissance pour les jeunes qui s’y engagent.

C’est pourquoi de nombreux partenaires : Europe, État, Conseil Régional, Conseil Départemental, communes, CAF, MSA … ont mis en place des dispositifs de soutien aux initiatives des jeunes, qui se traduisent par des aides financières aux projets et, le cas échéant, un appui-conseil.

Il s’agit souvent d’amener les porteurs de projet à réfléchir à la concrétisation de leurs actions et à leur faire suivre une méthode “étape par étape” garante de leur succès. Accompagner, c’est contribuer pleinement à l’un des objectifs éducatifs de notre association : “encourager l’esprit d’initiative, la créativité et développer la participation du public”.

Partir au Portugal, en Croatie, à Prague ou en Californie… Organiser une compétition de skate, un battle de Hip hop ou un concert… créer sa junior association, une web radio… sont autant de projets que nous avons accompagné ces dernières années !

On s'lance - CAF du Finistère

« On s’lance » est un dispositif d’aide à l’initiative jeunesse initie par la CAF du Finistère. En 2014, cette dernière a décidé d’en confier sa gestion au secteur jeunesse de la MPT/CS dans une démarche collective avec les autres coordinations jeunesses de la communauté de communes du pays de Landerneau/Daoulas. Cette délégation est une reconnaissance de l’expertise que le secteur jeunesse a acquise au fil des années dans l’accompagnement, le soutien et la valorisation des initiatives de jeunes sur le territoire. Elle s’inscrit dans la continuité d’une démarche pédagogique que nous nous efforçons de promouvoir.

Projets Jeunes en Finistère

https://www.projetsjeunesenfinistere.fr/

Stages et ateliers thématiques

Tout au long de l’année, l’équipe jeunesse propose des stages et ateliers culturels : Graffiti, Hip-hop, radio, MAO, vidéo mapping, BD-manga…

Espace Musique

La MPT/CS met à disposition des jeunes une salle de répétition équipée (sono, batterie…) pour les groupes musicaux de jeunes. Un animateur est disponible pour les accompagner (documentation, conseils, enregistrement, initiations…)

Web Radio

Le secteur jeunesse dispose d’une web-radio ouverte au jeunes désirant découvrir ce média. Technique d’interview, création de jingles, enregistrement et montage d’émissions diffusées en podcast…

Animation

AnimationJeunesse
14 octobre 2019

Vac’Ados Toussaint 2019

Voici le programme Vac'Ados pour les vacances de la Toussaint ! Inscription à partir du vendredi 11 octobre pour les communes partenaires : Pencran, Saint-Urbain, Plouedern; Trémaouézan et à partir…