MAISON DES FAMILLES

La Maison Des Familles est un lieu d’accueil adapté aux familles (parents, enfants, grands-parents) pour se ressourcer, jouer, créer des liens, s’informer, être accompagné dans ses démarches d’accès aux droits, monter des projets…
L’équipe est composée de 2 professionnelles : une référente famille coordinatrice et une animatrice.
Des bénévoles interviennent sur les temps d’accueil auprès des professionnelles ainsi qu’en animation de certains ateliers.

Horaires

La Maison des Familles est ouverte du Mardi au Vendredi de 9h00 à 17h00 (le lundi sur rendez-vous).
Elle est située dans les locaux de la Maison Pour Tous / Centre social, au rez de chaussée. L’accès s’effectue soit par le hall principal de la MPT/CS, soit par l’arrière du bâtiment.

Les parents au coeur de la démarche

Les parents contribuent au projet de la Maison des Familles et à sa dynamique. Ils ne sont pas de « simples bénéficiaires » mais sont force de propositions.
Ils peuvent ainsi :
– Participer à l’élaboration du programme auprès de l’équipe.
– Être représentés dans les instance de réflexion.
– Partager, transmettre leurs savoirs faire en animant des ateliers.
– S’associer au groupe parents de la maison des familles…

Programme et temps forts

La Maison des Familles est ouverte du Mardi au Vendredi de 9h00 à 17h00 (le lundi sur rendezvous) et propose des temps d’accueil et d’accompagnement diversifiés :

Petite Enfance

Des temps dédiés aux 0-6 ans
Ces temps d’accueil permettent aux parents de partager des temps de jeux avec leur enfant, d’échanger avec les autres parents et de sociabiliser l’enfant en lui faisant partager des moments avec d’autres enfants.
L’espace est spécialement aménagé autour du jeu.
Les enfants viennent accompagnés d’un parent ou d’un adulte référent. Une équipe formée est présente, disponible, à l’écoute des parents.
Les temps définis dans le programme sont les suivants :
– Le mercredi matin : en direction des 0-6 ans, en lien avec le RPAM (ateliers créatifs, éveil musical, spectacles, contes…).
Une permanence du RPAM est programmée un mercredi matin sur deux.
– Le mercredi AM : toutes tranches d’âge. Une programmation d’animations et d’ateliers est proposé.
– Le vendredi matin : en direction des 0-3 ans.
En dehors de ces temps dédiés, tout parent peut venir à la Maison des Familles sur l’ensemble des créneaux d’ouverture, seul ou avec (son) ou (ses) enfant(s), sans obligation de participation aux animations proposées.

Temps d'échanges thématiques

Ils se déroulent en moyenne une fois par mois, en général le jeudi matin, dans un esprit convivial autour d’un café . L’échange est libre et sans jugement. Ces temps d’échanges permettent aux parents de s’exprimer, de partager avec d’autres parents et de dédramatiser certaines difficultés rencontrées dans leur rôle de parent sur le quotidien. Les parents sont ressources entre eux et alimentent le débat par leurs expériences. La référente famille est présente pour animer l’échange.
Les sujets traités sont définis en fonction des attentes exprimées par les parents.

Outils et supports éducatifs

Afin de répondre aux besoins de certains parents, l’équipe a développé un espace ressource pédagogique dans les locaux de la Maison des Familles. Il s’agit de la « biblio-tuyaux », une boîte à outils éducatifs et pédagogiques ayant vocation à faciliter l’implication des parents dans les apprentissages auprès de leur(s) enfant(s). Le parent peut se saisir de ces ressources de façon autonome ou accompagné par un professionnel.
La Maison des Familles est mise à disposition de l’accompagnement à la scolarité en fin de journée, de façon à bénéficier d’un espace collectif adapté et des ressources disponibles.

Accueil des enfants à besoins spécifiques

La Maison des Familles facilite l’accueil des enfants à besoins particuliers et de leurs familles.
L’environnement est favorable et s’adapte aux besoins de chacun.
Nous travaillons en proximité avec des partenaires utilisateurs du lieu tels que l’association Ludautisme.

La commission parentalité

Cette instance partenariale favorise l’interconnaissance et la mise en réseau des acteurs locaux qui exercent dans le domaine de la parentalité sur le territoire de Landerneau.
Les regards croisés entre professionnels, bénévoles, parents favorisent une meilleure prise en compte des réalités familiales et des réponses plus appropriées à leurs attentes.

Des groupes de travail sont constitués en réponse aux besoins repérés :

– Structuration d’un pôle petite enfance sur le quartier de Kergréïs.
– Élaboration d’un guide à l’intention des parents présentant l’ensemble des structures d’accueil et dispositifs d’accompagnement à la parentalité du territoire.
– Accompagnement des enfants à besoins particuliers.

INFORMATION

La Maison des Familles est un point d’information et d’orientation pour les parents en réponse à leurs questions, leurs inquiétudes concernant des sujets diversifiés de leur vie quotidienne de parents.

SEJOURS

Sorties familiales

La MPT/CS organise des sorties en famille le dimanche une fois par mois, d’avril à décembre, afin de profiter ensemble de la nature, du bord de mer, de lieux insolites, de visites culturelles…
Le prochain programme des sorties familiales sera disponible début mars 2019.

Les Séjours Famille

Les séjours collectifs : La Maison des Familles propose aux parents de s’associer à l’équipe pour construire ensemble un (ou des) séjour(s) collectif(s) sur l’année.
Les séjours individuels : La Maison des Familles peut vous soutenir pour un départ en vacances autonome en famille.
Pour tous renseignements, contactez la référente famille au 02.98.21.53.94.