Accueil du site > Jeunesse > Le Point Information Jeunesse > Les jobs d’été

Les jobs d’été

Dernier ajout : 14 avril 2016.

Un petit boulot pour se payer des vacances, ses études ou pour acquérir une expérience professionnelle ? Les jobs d’été répondent à des impératifs différents. Quelle que soit votre stratégie, voici tout ce qu’il faut savoir pour travailler l’été.

Quand chercher un job d’été ?

Six mois avant l’été c’est le moment de solliciter les grandes entreprises et les administrations. Renseignez-vous auprès d’elles sur les dates de recrutement exactes et le type de postes à pourvoir. Cela vous permettra d’ajuster votre CV à leurs besoins. Quelques semaines avant l’été, s’il ne reste plus beaucoup de temps, privilégiez les petites entreprises, les restaurants, les boutiques... ou encore les agences d’intérim. Pour les grandes entreprises, il est souvent trop tard. C’est votre premier job.

  • Multipliez vos chances. Chercher un job d’été, c’est déjà une recherche d’emploi, vous devez adopter une démarche professionnelle.
  • Répondez aux annonces. Il suffit d’envoyer sa candidature à l’entreprise demandeuse, en vérifiant que les dates du contrat correspondent à vos disponibilités.
  • Faites une candidature spontanée. Pensez aussi à solliciter vous-même les entreprises. Toutes celles qui recrutent pour l’été ne passent pas forcément une annonce. Elles comptent sur le bouche à oreille. Avant d’envoyer une lettre, vous pouvez aussi les appeler pour savoir si elles ont des besoins particuliers.
  • Activez votre réseau. Parents, amis, voisins, commerçants, connaissances... n’hésitez pas à faire part de votre recherche à toutes les personnes que vous cotôyez. Un job vient parfois de là où on l’attend le moins... Préparez CV et lettre de motivation. Une candidature demande un peu de temps mais reste un investissement payant.
  • Optez pour le sur mesure. Lors de la rédaction du CV et de la lettre (si possible manuscrite !), pensez bien au type de poste visé. Vous devez adapter votre candidature au secteur et à l’entreprise en vous plaçant dans une démarche de proposition de vos services et non de quête d’un emploi. L’entreprise doit avoir l’impression en lisant votre courrier que vous avez envie de travailler pour elle.

Une présentation professionnelle

  • Ayez toujours un CV. Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, rédigez tout de même un CV avec vos études, vos loisirs, vos centres d’intérêts.
  • Attention aux mails. Si vous utilisez le courrier électronique, veillez à utiliser un format RTF (au lieu du classique.doc) pour votre CV en pièce jointe et à toujours l’accompagner d’un texte de motivation, court et précis.
  • Gare à l’orthographe et à la présentation. Soignez votre candidature, faites-vous relire par un proche avant de l’envoyer. L’impression générale est aussi important que le contenu.
  • Relancez par téléphone. Quelques jours après vos envois, n’hésitez pas à appeler pour savoir si l’entreprise a bien reçu votre courrier. Si vous avez téléphoné avant pour savoir quelle est la personne qui s’occupe des recrutements des jobs d’été, vous avez plus de chances que votre lettre soit lue par la bonne personne.
  • L’approche directe. Pour les commerces, les hôtels-restaurants, les entreprises touristiques, essayez de vous présenter personnellement et de déposer votre CV en mains propres.

En pratique

Faire du babysitting

PDF - 124.1 ko

Trouver un job quand on est mineur

PDF - 131.7 ko

Trouver un job dans l’agriculture

PDF - 120.3 ko

Trouver un job dans l’animation

PDF - 137.5 ko

Rédiger un CV et une lettre de motivation

PDF - 124.6 ko

Consultez aussi