Accueil du site > Enfance > L’accompagnement à la scolarité > Autour de la lecture

Autour de la lecture

lundi 28 mars 2016, par Nathalie Saout

La Médiathèque de la ville de Landerneau et la Maison Pour Tous/Centre Social s’associent pour proposer aux enfants et à leur famille des temps autour de la lecture.

Un des enjeux de la MPT/CS est de permettre à une population de se développer harmonieusement avec un accent particulier autour de l’enfance et de la jeunesse pour lesquelles, les objectifs partagés sont :

- de développer leur sens critique dans le respect mutuel
- de contribuer à leur épanouissement
- de favoriser l’accès à la découverte
- de les aider à se construire positivement pour devenir des citoyens actifs et responsables de la communauté

L’apprentissage de la lecture, ouvre l’accès au savoir. Plus cet apprentissage se fait tôt, plus vite l’enfant prendra goût à ouvrir des livres pour apprendre, mais aussi pour se plonger dans des oeuvres qui le feront rêver. Rien de plus logique que de monter un travail en commun sur la lecture avec la médiathèque, un endroit ouvert à tous et surtout pour tous les âges. Des jeux, des lectures de contes et la création d’un club lecture pour les enfants à partir de 8 ans sont les premiers pas d’une collaboration entre les animateurs bénévoles de l’accompagnement à la scolarité de la MPT/CS, avec les salariés de la médiathèque pour faire découvrir, aimer les livres et la lecture.

Action n° 1 : découverte par le jeu Une fois par trimestre, les enfants de la médiathèque et de l’accueil de loisirs "les diablotins" se rencontrent autour d’un jeu de découverte par les livres (puzzles à reconstituer, recherche d’extraits, retrouver des illustrations...)

Action n° 2 : le plaisir des contes Un samedi sur deux, des bénévoles et salariés se relayent pour partager des histoires pour les enfants de 3-5 ans accompagnés de leurs parents.

Action n° 3 : club lecture Une fois par trimestre, des enfants de l’accompagnement à la scolarité et des enfants de la médiathèque échangent sur les livres qu’ils ont lu pendant le trimestre

Renseignements auprès des deux partenaires, les inscriptions se prennent essentiellement auprès de la médiathèque aux heures d’ouverture lorsque les enfants ne sont pas inscrits dans les activités MPT/CS ( accompagnement à la scolarité et ALSH).

JPEG